Le TB30 Epsilon surnommé le Zébulon est un avion à aile basse, de construction métallique, monomoteur biplace d’entrainement en tandem français. L’Epsilon était utilisé par la Patrouille Cartouche Doré mais surtout pour la sélection et l’instruction des élèves pilotes militaires français pour acquérir les bases du pilotage au sein de l’EPAA.
Il permettait d’effectuer des missions d’instruction telles que : pilotage de base, voltige, navigation, vol aux instruments vol de nuit et bien sûr vol en formation.
Le TB30 Epsilon est entré en service dans l’Armée de l’Air française en juin 1984.
Fabriqué à plus de 150 exemplaires sur cahier des charges de l'Armée de l'Air française, l'Epsilon se caractérise par sa très grande maniabilité, ses performances et ses caractéristiques de vol proches de celles d'un avion d'armes.

Avion d’entraînement militaire initial, l’Epsilon permettait, par des coûts d’opération réduits de sélectionner les pilotes de transport ainsi que les pilotes de chasse qui passeront directement sur réacteurs. L’Epsilon est également en service dans l’Armée de l’Air portugaise et L’Armée de l’Air togolaise.

Constructeur SOCATA, Tarbes (France)
Date du 1er vol 22 décembre 1979
Poids 1300 kg
Facteurs de charge supportés. De -3,35 à +6,7 G
Plafond opérationnel 7010 mètres (FL 230)
Distance franchissable 1300 km soit 3h45
Armement
Aucun, mais possibilité d’emport d’une charge offensive de 300 kg en
monoplace et 200 kg en biplace.
2 pods mitrailleuses Matra de 7,62 mm, ou lance roquettes , bombes, lance-
grenades…
Surface alaire 9 mètres carré
Masse à vide 932 Kg
Masse maxi 1 250 Kg
Longueur de piste au décollage. 640 m (Passage 15m)
Longueur de piste à l’atterrissage 440 m (Passage 15m)
Dimensions :
Envergure 7,92 mètres
Longueur 7,59 mètres
Hauteur 2,63 mètres
Moteur :
Constructeur Lycoming
Type AEIO 540 L1B5D 6 cylindres à injection, équipé d’un système CHRISTEN
pour le vol inversé.
Puissance 300 HP (224 kW) à 2700 tr/mn
Hélice :
Constructeur Hartzell
Diamètre 1,98 m (78 in)
Pales 2
Type vitesse constante (CONSTANT SPEED)
Vitesses :
Vitesse à ne pas dépasser (VNE) 520 km/h (281 KIAS)
Vitesse maxi de croisière (ISA, AMSL) 381 km/h (206 KTAS)
Vitesse maxi volets sortis (VFE) 240 km/h (130 KIAS)
Vitesse maxi train sorti (VLE) 240 km/h (130 KIAS)
Vitesse de décrochage en configuration atterrissage
116 km/h (63 KCAS)
Temps de montée à 10 000 ft 7 mn 40 s
Sièges & évacuation :
Deux sièges en tandem
Découpage pyrotechnique verrière

Carburant :
Type AVGAS 100 LL
Quantité utilisable 210 l (55,4 US gal)
Huile :
Capacité totale du réservoir 15 l (16 US quarts)
Masses et chargement :
Masse à vide standard équipé 928 kg (2 046 lbs)
Masse maxi décollage 1 250 kg (2 755 lbs)
Masse maxi atterrissage 1 250 kg (2 755 lbs)
Charge alaire 133,7 kg/m2 (27,4 Ibs/sq.ft)
Performances :
Distance de décollage (jusqu’à altitude de 15 mètres)
90 m (1 936 ft)
Distance d’atterrissage (jusqu’à altitude de 15 mètres)
660 m (2 165 ft)
Autonomie en vol inversé 2 minutes
Facteurs de charge limites + 6,7 G à -3,35 G
Commandes de vol :
Manche aux deux places
Trims commandés par câbles
Commandes par bielles
Volets électriques
Train d’atterrissage :
Tricycle escamotable électrohydraulique
Système carburant :
2 réservoirs structuraux situés dans les bords d’attaque
Nourrice d’alimentation moteur en vol inversé dans le fuselage
Pompe mécanique
Pompe auxiliaire électrique
Système électrique :
Batterie 24 V / 16 A/h au Cadmium/Nickel
Alternateur 28 V / 70 A
Distribution au moyen de barres « Bus »
Particularités :
Longeron d’aile usiné
Planche de bord inclinable pour accès facile aux instruments
Triple protection anti-corrosion
Cockpit place Avant

Cockpit place Arrière


Une allure flamboyante...

Cockpit place Avant

Cockpit place Arrière

Mon bureau durant mon stage UPRT...un vrai régal !!!

Cockpit Cabine étroite en tandem

Une merveille ce zébulon...
