Les pilotes ( The pilots )

Les pilotes qui composaient la Patrouille Cartouche Doré étaient tous pilotes de chasse. Ils possédaient la qualification minimum de Sous-Chef de Patrouille ou Sous-Chef Moniteur et étaient affectés à l’École de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA) en tant qu’instructeurs-pilotes. lls participaient ainsi, en plus des représentations aériennes à la formation des futurs pilotes de combat ou de transport. L’ équipe était composée de 5 pilotes de combat instructeurs:

The pilots who made up the Patrouille Cartouche Doré were all fighter pilots. They had the minimum qualification of Sous-Chef de Patrol or Sous-Chef Instructor and were assigned to the Air Force Flight School (EPAA) as pilot instructors. They thus participated, in addition to aerial representations, in the training of future combat or transport pilots. The team was made up of 5 instructor combat pilots:

2 Equipiers gauche ( left )

1 Leader

2 Equipiers droit ( right )

L’intérêt d’avoir 2 équipiers par « poste » était de pouvoir limiter la fatigue lors de la période estivale en effectuant une rotation. Le leader quant à lui effectuait la totalité des missions. Il ne pouvait être remplacé car les équipiers s’habituaient à sa voix et sa façon de piloter durant les vols d’entraînements en période hivernale et n’auraient pas pu voler avec un autre leader. Ces pilotes étaient recrutés par des vols de sélection, des entretiens psychologiques et des entretiens avec les plus anciens membres de l’équipe. Ils effectuaient un stage obligatoire dans une centrifugeuse pour travailler les manœuvres de résistance au facteur de charge, car ils ne portaient pas de pantalons anti-G pendant les vols. Un stage de voltige en très basse altitude était également effectué au sein de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA) de façon à les accoutumer aux acrobaties près du sol. Une fois ces stages effectués, les pilotes débutaient leur formation de 5 mois avec en place arrière les pilotes sortants de la patrouille de façon à transmettre le savoir-faire. Un ou deux pilotes étaient généralement remplacés tous les 2 ou 3 ans, mais de façon aléatoire. Tous les pilotes n’étaient pas remplacés en même temps pour garder une expérience suffisante au sein de l’équipe.

The advantage of having 2 team members per “shift” was to be able to limit fatigue during the summer period by rotating. The leader for his part carried out all the missions. He could not be replaced because the team members got used to his voice and his way of piloting during the training flights in winter and would not have been able to fly with another leader. These pilots were recruited through selection flights, psychological interviews and interviews with the oldest members of the team. They were doing a mandatory internship in a centrifuge to work on load factor resistance maneuvers, as they did not wear anti-G pants during flights. A very low altitude aerobatics course was also carried out within the Air Force Aerobatics Team (EVAA) in order to accustom them to acrobatics close to the ground. Once these courses had been completed, the pilots began their 5-month training with the pilots coming out of the patrol in the rear in order to pass on the know-how. One or two pilots were usually replaced every 2-3 years, but on a random basis. All the drivers were not replaced at the same time to maintain sufficient experience within the team.

LTT Paul-Guy Maneval ( Leader )

Le Capitaine Paul-Guy MANEVAL est le créateur et le premier leader de la patrouille Cartouche Doré.

Entré dans l’Armée de l’Air en 1979, il est breveté pilote de chasse en 1981. Affecté à la 33e escadre de reconnaissance sur Mirage III R puis moniteur à l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac. Il est le présentateur du Fouga Magister et de l’Epsilon de 1985 à 1989.

Le capitaine MANEVAL :
« Après trois années passées comme présentateur solo ou à deux avions, l’envie de créer quelque chose de nouveau et de plus spectaculaire était très forte. C’est ainsi que je conçus une patrouille de trois avions, qui fut opérationnelle après seulement une douzaine d’entrainements et pris son envol officiel lors de la cérémonie de la 100000e heure de vol sur Epsilon. Aujourd’hui c’est avec nostalgie et toujours autant de plaisir que je vois cette patrouille évoluer. »

La création d’une telle patrouille n’aurait pas été possible sans ses collègues et amis LTT Albert Pouzoulet, LTT Dominique Crochard, LTT Wawruszczak et LTT Massé.

 

Captain Paul-Guy MANEVAL is the creator and the first leader of the Cartouche Doré patrol.

Entered the Air Force in 1979, he was licensed fighter pilot in 1981. Assigned to the 33rd reconnaissance squadron on Mirage III R then instructor at the Flight School of the Air Force in Cognac . He was the presenter of Fouga Magister and Epsilon from 1985 to 1989.

Captain MANEVAL:
“After three years as a solo or two-plane presenter, the urge to create something new and more spectacular was very strong. This is how I designed a three-plane patrol, which was operational after only a dozen. of training sessions and took its official flight during the 100,000th hour of flight ceremony on Epsilon. Today it is with nostalgia and still as much pleasure that I see this patrol evolving. « 

The creation of such a patrol would not have been possible without his colleagues and friends LTT Albert Pouzoulet, LTT Dominique Crochard, LTT Wawruszczak and LTT Massé.

LTT Albert Pouzoulet ( Equipier )

LTT Dominique Crochard ( Equipier )

Équipe 1994

Leader :
CNE Jean Marc Decker
CNE Dominique Burtin
Equipiers :
LTT Dubreux
LTT Juery
SLT Laurent Cabello
SLT Maitrehenry

Equipe 1995

Leader :
CNE Jean Marc Decker
Équipiers :
LTT François Vérité
LTT Laurent Cabello
LTT Juery
SLT Maîtrehenry
ASP Christophe Delarche

Équipe 1997

Leader :
CNE Jean Marc Decker
Équipiers :
LTT Thierry Marendat
SLT Antoine Monhee
LTT François Vérité
LTT Laurent Cabello

Équipe 1998

Leader :
CNE Dominique Burtin
Équipiers :
LTT François Vérité
LTT Thierry Marendat
SLT Antoine Monhee
SLT Vincent Meneghetti

Équipe 1999

Leader :
CNE Marc Etchart
Équipiers :
SLT Vincent Meneghetti
CNE Lionnel Damestoy
LTT Thierry Marendat
LTT François Vérité

Équipe 2000

Leader :
CNE Marc Etchart
Équipiers :
SLT Xavier Fontaneau
LTT Vincent Meneghetti
CNE Lionnel Damestoy
LTT Thierry Marendat

Équipe 2001

Leader :
CNE Marc Etchart
Équipiers :
SLT Sylvain Courtot
SLT Antoine Hauser
SLT Xavier Fontaneau
CNE Lionnel Damestoy

Équipe 2002

Leader :
LTT François Micol
Équipiers :
LTT Sylvain Courtot
ASP Cyril Delcant
LTT Antoine Hauser
LTT Bruno Lechartier

Équipe 2003

Leader :
CNE François Micol
Équipiers :
LTT Cyril Delcant
LTT Christophe Farnier
LTT Bruno Lechartier
LTT Hervé Almy

Équipe 2004

Leader :
CNE Marc Etchart
Équipiers :
LTT Cyril Delcant
LTT Arnaud Moynet
LTT Hervé Almy
LTT Christophe Farnier

Équipe 2005

Leader :
LTT Bruno Lechartier
Équipiers :
LTT Laurent Ménard
LTT Arnaud Moynet
LTT Cyril Delcant

Équipe 2006

Leader :
LTT Bruno Lechartier
Équipiers :
LTT Laurent Ménard
CNE Arnaud Moynet
LTT Frédéric Graff
SLT Alexis Busque

Équipe 2007

Leader :
CNE Bruno Lechartier
Équipiers :
CNE Arnaud Moynet
LTT Xavier Chavarot
LTT Alexis Busque

Équipe 2008

Leader :
CNE Bruno Lechartier
Équipiers :
LTT Alexis Busque
LTT Sébastien Berneyron
LTT Cyril Baston
CNE Arnaud Moynet

Équipe 2009

Leader :
CNE Bruno Lechartier
Équipiers :
LTT Sébastien Berneyron
LTT Alexis Busque
LTT Cyril Baston
Enseigne de vaisseau Florent Werbrouck

Équipe 2010

Leader :
CNE Sébastien Berneyron
Équipiers :
CNE Cyril Baston
LTT Bertrand Butin
CNE Alexis Busque
CNE Damien Depayras

Équipe 2011

Leader :
CNE Sébastien Berneyron
Équipiers :
CNE Damien Depayras
LTT Cédric Ollivier
LTT Bertrand Butin
LTT Laurent Klene

Équipe 2012

Leader :
CNE Damien Depayras
Équipiers :
LTT Bertrand Butin
LTT Cédric Ollivier
LTT Laurent Klene
CNE Jean-Michel Blondeau

Équipe 2013

Leader :
CNE Damien Depayras
Équipiers :
CNE Wilfrid Blanquer
LTT Cédric Ollivier
LTT Laurent Klene
LTT Nicolas Chapel

Équipe 2014

Leader :
CNE Damien Depayras
Équipiers :
CNE Wilfrid Blanquer
CNE Maxence Levy
CNE Gatien Regent
LTT Nicolas Chapel

Équipe 2015

Leader :
CNE Wilfrid Blanquer
Équipiers :
CNE Maxence Levy
LTT Julien Mochino
CNE Gatien Regent
CNE Nicolas Chapel

Équipe 2016

Leader :
CNE Wilfrid Blanquer
Équipiers :
CNE Julien Mochino
CNE Nicolas Chapel
CNE Gatien Regent